L'arrivée en corée

Bon l'histoire avait plutôt mal commencé avec un départ en corée pile poil pour les vingt ans de mon frère...
Ce n'est pas un déplacement qui se refuse vraiment, surtout qu'il s'agit d'un stage, donc allons y pour la corée...
La veille du départ, les coréens se réveillent en me demandant un tout un tas de plannings prévisionnels de commandes de pièces etc .... Ils y vont fort, surtout que l'on achète rien chez eux vu les tarifs prohibitifs qu'ils nous concèdent ...
Pas grave, de toutes facons c'est trop tard pour calculer quoi que ce soit !

Le lendemain décollage, et après 15 heures de trajet  plié en quatre en classe eco (les coréens eux sont au top ils arrivent à dormir assis les coudes sur les genoux .... moi pas ! ) j'arrive à Incheon Intl , entouré d'une horde de petits asiatiques qui courent partout.

Je retrouve mon contact, parfait. Le téléphone ne fonctionne pas ah çà c'est con j'aurais pu m'en inquiéter avant ...
Arrivé à l'hotel, les 8 participants du stage doosan sont là ... comment cà pas d'européens ???
Bon et bien ce stage se fera entre asiatiques et indous, plus un blanc bec qui a vu de la lumière et qui est entré ....
Petit repas de bienvenue, sympa de la part de doosan, arrosé d'un beaujolais dont les viticulteurs -je ne sais pas s'il s'agit d'une blague- sont des salariés doosan.
En même temps vu l'aspect tentaculaire du groupe, cela ne m'étonnerait qu'à moitié !
Bon après s'être biturés d'une demi bouteille de vin à 10, retour à l'hotel .... et il est 14h32 pour moi   (21h32 local time) ....

Bon allez je vais faire un tour prendre quelques photos ... Photos prises mais pour le moment pas transférées du chinatown local qui englobe les quelques rues autour de l'hotel.
Un peu de folklore, pas mal de couleurs ca donne une ambiance 100 % asiatique !

allez maintenant : dodo !

Première journée de stage chez DOOSAN.

Après un réveil assez difficile, décalage horaire oblige, je recois avec bonheur un email de ma très chère doudette qui a bien recu mes SMS envoyés via le net …  

Bon tout le monde va bien et Bambou n'a pas trop souffert de sa journée passée seul …

Du coup , la matinée commence d'un bon pied.

Arrivée chez doosan, un beau panneau à notre attention et un accueil en grande pompe.

Réception dans le hall, présentation vidéo de l'entreprise ou plutôt un matraquage publicitaire ou il est question de technologie de pointe, de customer first et d'enfants qui jouent au pied d'un arc en ciel. Connaissant leurs moteurs, je savais un peu à quoi m'attendre …

La visite de (des ?) usine(s) m'a toutefois agréablement surpris.

Outre les machines outils allemandes héritage de la production OEM des moteurs M.A.N. pour l'asie (tiens, c'est étrange, ils disent produire le nec plus ultra des machines outils, alors pourquoi n'y en a-t-il pas dans leur propre usine …. Mystère) le site est très propre, rangé et bien organisé.

La visite est encadrée, et certaines parties (les bancs d'essais en l'occurrence)  sont traversées en 4eme vitesse, pour des raisons de sécurité nous dit-on…mouais heureusement que les photos sont autorisées, je ne prive pas de mitrailler tout ce qui bouge !

On passe devant le laboratoire R&D sans même s'arrêter, dommage  (je doute pourtant que DOOSAN ait beaucoup  à cacher en matière de technologie moteur....encore que sait-on jamais ! ) 

Enfin, un repas de midi en grande pompe dans le restau VIP de l'entreprise, avec le manager de la customer satisfaction team, la classe quoi.

Après midi, un exposé très académique sur les spécificités des moteurs doosan et un exposé du programme du stage.

Tiens , une seule heure est consacrée à un débat sur les problèmes de qualité alors qu'une journée entière est consacrée au seul tourisme …

Bon un spécialiste vient nous voir pour nous lire la fiche technique des moteurs, en même temps les alesage-course on aurait pu les lire tout seuls….

Peu de question réellement intéressantes de la part des stagiaires, moi je me tais j'en pose déjà trop (et pourtant la conso spécifique ce n'était vraiment pas une question compliquée :(   )

Après un débat mouvementé sur le keel cooling (il me semble que notre interlocuteur principal ne savait pas plus de quoi il s'agissait que le stagiaire qui lui posait la question, heureusement que le spécialiste est venu à la rescousse avec un schéma au tableau fort bienvenu …) ,

nous nous dirigeons maintenant vers Hansan, siège du spare parts department, à une heure de route …heure que je mets à profit pour vous écrire ce petit mot …

Arrivés au spare center, présentation et visite guidée, R.A.S. si ce n'est un stockage des pièces sous bache car les locaux sont trop exigus   (m'enfin on va encore dire que je ne sais que critiquer)

Diner traditionnel coréen dans un restau magnifique avec des serveuses en costume traditionnel (c'est traditionnel, non, le string ficelle ???    non je déconne)

et repas interminable avec les coréens qui essaient de jouer à je te cuite ....

un peu plus tard,les coréens ayant definitivement abandonné, le repas recommence pour accueuillir le stagiaire russe arrivé en retard.

Hop, les plats ressurgissent et , par politesse, nous reprenons tous des plats  qui sont par chance assez léger (mais délicieux) !


retour en minibus avec tout le monde qui ronfle et moi qui compte les kilomètres qui me séparent des toilettes (pour la petite histoire nous sommes tous bien arrivés, et en assez bon état ;)    )

Allez ce sera tout pour ce soir !

Le lendemain, nous entamons le stage pratique proprement dit.

Orienté maintenance, nous n'y apprendrons rien de bien magique ....

Le soir venu, voici le moment de faire connaissance avec le russe qui ne parle presque pas anglais !

Mais, entre mime, verres de soju et franche rigolade, nous communiquons tant bien que mal.Il nous raconte son pays, ses -55°C, l'hiver long de six mois et les moteurs qui se cassent en deux avec le gel.

Nous y apprenons que l'huile peut geler, et que les semelles des chaussures deviennent cassante en dessous d'une certaine température.

Nous découvrons aussi que la "babouchka" d'Oleg  (grand mère) distille sa propre vodka et que la matière première est très variable : on peut faire de la vodka avec de la pomme de terre bien entendu mais aussi du mais ou pire, du bois BERK. 

Après avoir bien ri avec les talents de mime d'Oleg, nous rentrons à l'hotel.

Il est 21h30, nous nous regardons du coin de l'oeil avec le russe ....et nous voilà 10 min plus tard dans un petit bar de banlieue devant une bonne bouteille de Soju, du raisin et des cacaouètes à discuter le bout de gras (....Et c'est étonnant comme nombre de mots russes ressemblent aux nôtres)

Bref un bon copain de plus, qui trouvera en moi un "interprête" et un porte parole de fortune .....

Pour voir quelques photos et vidéos de la corée, allez faire un tour dans l'article DOOSAN INFRACORE MARINE SERVICE TRAINING 2007  ;)

 

 

 


 

 

 










21/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour